Actualités
Présentation
Qui sommes-nous ?

Chez Academia, collégiens et lycéens prennent des cours de soutien dans toutes les matières. En petits groupes de six élèves, le prof est très proche de chacun : rappel du cours, exercices progressifs adaptés, astuces...

Academia offre deux types de cours : soutien scolaire et préparation aux concours. Pourtant il ne s'agit pas d'offrir des cours de soutien scolaire ou universitaire classiques, sans évaluation en fin de parcours, mais de définir pour chacun un profil de sortie en adéquation avec ses besoins spécifiques identifiés à l'inscription, ce qui nécessite des regroupements en groupes restreints voire des cours individuels. A la fin de chaque mois, les parents reçoivent une fiche d'évaluation accompagnée des appréciations personnalisées du prof.

Lycéens et collégiens Les élèves qui, à la veille de leurs examens académiques régionaux ou nationaux, s'estiment insuffisamment préparés en raison des lacunes qu'ils ont accumulées tout au long de leur vie scolaire, ou bien ressentent un besoin de perfectionnement dans un laps de temps plus ou moins court en vue d'augmenter leurs chances d'intégrer des écoles prestigieuses sélectionnant sur dossier ou sur concours.

Étudiants Les étudiants d'université qui souffrent d'un manque d'encadrement ou d'une absence de motivation dus entre autres aux effectifs importants dans les facultés.

Bacheliers et étudiants en fin de cycle universitaire Ils souhaitent réussir les concours pour l'accès à différents instituts, écoles ou même au 3e cycle universitaire mais manquent d'information quant au contenu des épreuves, ou bien estiment avoir besoin d'accompagnement ou d'initiation aux matières du concours.

Organisation Les sessions de cours chez Academia sont de 8 heures étalées sur 1 mois, centrés sur des objectifs précis et rigoureusement évalués.

Rythme des cours Les cours donnés en groupes restreints sont proposés à raison de 2 heures hebdomadaires. Les cours individuels de 2 heures également peuvent requérir une enveloppe horaire plus soutenue, sur une période plus ou moins longue, en fonction des besoins de l'élève.

Méthodologie Au moment de l'inscription et dans le but de constituer des groupes aussi homogènes que possible qui tiennent compte avant tout des besoins spécifiques des élèves, ceux-ci bénéficient de deux différenciations :

Une première différenciation se fait en fonction du niveau et de la filière des élèves.

Une deuxième différenciation se fait d'une part sur la base d'un test diagnostique conçu par le professeur de la matière, et d'autre part à l'issue d'un entretien que l'équipe pédagogique conduira avec l'élève et au cours duquel celui-ci sera invité à remplir une Fiche d'entretien définissant ses besoins et ses objectifs à court et à moyen terme.

Cette double différenciation permettra d'orienter les élèves dans des groupes homogènes et débouchera sur un contrat d'apprentissage précisant les objectifs poursuivis et les compétences que l'élève devra développer à l'issue de la session et sur lesquelles portera l'évaluation finale.

Pratiques de classe Les méthodes d'enseignement et d'accompagnement personnalisé de l'apprenant utilisées par Academia s'inspirent pour l'essentiel des principes d'une pédagogie différenciée ayant pour souci permanent les besoins et objectifs spécifiques de chacun.

Les maîtres mots d'une telle pédagogie sont autonomie et responsabilité. Faire travailler en autonomie, faire acquérir une méthodologie de travail, motiver et entraîner à l'examen : voilà le défi d'un soutien de qualité.

En outre, une démarche de soutien de qualité telle que la conçoit Academia suppose une approche active : l'enseignant est un acteur responsable de son plan de formation axé sur les objectifs et les besoins du contrat pédagogique et se refusant à céder à l'urgence de l'aide aux devoirs.

Academia met à la disposition des élèves et des parents qui le désirent, à condition d'en faire la demande au secrétariat, un récapitulatif de la démarche pédagogique utilisée.

Évaluation Cette démarche implique donc, pour être efficace et cohérente, le souci de l'évaluation. Celle-ci s'articule autour de trois moments complémentaires :

Évaluation diagnostique : elle a pour but de réaliser les profils d'entrée et de sortie des élèves / étudiants sur la base des tests de positionnement et/ou de la Fiche d'entretien établie à l'inscription.

Évaluation formative : elle a pour but de mesurer et de faire prendre conscience à l'élève des progrès faits ou à faire afin de prévoir des remédiations éventuelles en cours de session ; elle prend la forme de courts exercices corrigés et accompagnés d'une appréciation.

Évaluation de fin de session : c'est une évaluation sommative appréciée et notée sur des exercices canoniques, destinée à mesurer les acquis en fin de session et à réévaluer l'écart entre profil d'entrée et profil de sortie.

L'équipe pédagogique Elle est constituée de professeurs et de conseillers rompus aux méthodes pédagogiques actives, travaillant en équipe et ayant une connaissance subtile des besoins et des pratiques scolaires et universitaires.

Les professeurs en charge des groupes-classes participent à l'élaboration des profils d'entrée et de sortie et à la définition des besoins des apprenants ; ils rédigent pour chaque session un plan de formation qui précise les compétences à développer, les contenus du cours, les activités, les supports utilisés ainsi que bien entendu des grilles d'auto-évaluation destinées à leurs élèves.

Premier centre au Maroc (Rabat) à proposer des préparations dédiées spécifiquement aux concours marocains et français après le bac, Academia a acquis au fil des ans une expertise reconnue dans le soutien scolaire et l'accompagnement des élèves vers la réussite.