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Culture générale

Ce cours est destiné en priorité aux bacheliers qui sont amenés en fin d'année scolaire à se présenter aux concours marocains et étrangers (HEC Descartes, ENCG, ISCAE, Al Akhawayn, etc), et plus largement à tous les  lycéens  qui veulent enrichir leur culture générale afin d'améliorer la qualité de leur rédaction en français ou histoire-géo.

Rythme des cours Le cours s'étale sur toute l'année scolaire à raison de 2 heures par semaine.

Contenu Soucieux de rester le plus près possible de l'actualité nationale et internationale, ce cours fait également une large place à notre patrimoine culturel vivant qui ne cesse d'alimenter des thématiques liées à l'histoire, l'économie, l'art, la littérature, la politique, le sport ou la santé.

Démarche pédagogique Le cours s'articule autour de quatre composantes clés :

Il s'agit tout d'abord de sensibiliser les élèves à l'importance de la culture générale dans le parcours de chacun ; c'est un complément indispensable à la formation qui conditionne très souvent la réussite professionnelle voire dans la vie privée par le biais du positionnement social qu'elle implique toujours ; en outre l'étendue de culture générale qu'on possède est le meilleur garant de la réussite dans les examens et concours que l'élève est amené à passer au cours de sa scolarité.

De quelle façon peut-on acquérir de la culture générale ? Cette question cruciale des moyens disponibles pour se cultiver amènera les élèves à devoir identifier d'une part des sources de référence (des supersources) qu'ils devront alors consulter régulièrement, et d'autre part les thèmes incontournables (les superthèmes) auxquels il faut constamment s'intéresser dans ses lectures...

Ces règles méthodologiques en impliquent une troisième : l'efficacité face aux sources de culture. On apprendra aux élèves à partir d'un document (écrit, sonore, visuel) riche en informations à le synthétiser rapidement et à en proposer un compte rendu différé (la séance suivante par exemple) qui reprenne les dates et les événements clés.

Une dernière composante du cours est l'exposé : les élèves seront invités soit individuellement soit par paires à présenter leurs recherches sur un microthème donné (par ex. les droits de l'homme au Maroc).